Mathew Hegarty
L’artiste

Lisez dans ses plats, vous comprendrez qui il est. Mathew Hegarty a cette liberté d’expression qu’ont les artistes. Cette narration, nourrie par la vie qui l’entoure. Cette exigence, qui distingue les grands. Il vous immerge dans sa cuisine, comme dans un rêve…

Après des études dans les beaux arts, le jeune australien suit nalement les traces de son frère, cuisinier. 4 ans d’apprentissage à Sydney et un concours de cuisine en poche, il s’envole pour la France. Il évolue dans de belles maisons comme chez le chef étoilé Yannick Delpech. En 2012, il pose ses valises aux 2 Alpes en tant que chef de partie au restaurant du Chalet Mounier, avant de devenir chef de la brigade et de décrocher sa première étoile Michelin, en 2015. En 2018, il participa à l’émission TopChef et réalise un brillant parcours !

Le P’tit Polyte

Chalet Mounier
2 Rue de la Chapelle
38860 Les Deux Alpes

www.chalet-mounier.com

Romain Hubert
L’interprète

Prenez du pigeon, il vous en fera un cromesquis. Romain Hubert interprète sa cuisine au grès des vents et du marché. Il aime les gens et le mélange des genres. Mais le produit reste sa muse, le terroir son garde-fou. Il vous invite à savourer sa partition, le temps d’une mélodie.

Romain Hubert est un enfant du pays, celui des collines et plaines du nord Isère. Le « doyen » et « nordiste » de l’aventure a fait ses gammes au Lycée hôtelier de Tain l’Hermitage et auprès d’étoilés. Après 9 ans en tant que chef du restaurant Côté Provence, il crée en 2011 son propre restaurant avec Oriane, sa femme. Une grosse bâtisse en coeur de ville, un lieu de vie dans lequel le couple souhaite « démocratiser » la cuisine gastronomique. Et l’émulsion prend puisqu’en 2018 il décroche son étoile au Guide Michelin !

L’Emulsion

57, route Lyon
RN6-Lieu dit La Grive
38080 St-Alban-de-Roche

www.lemulsion-restaurant.com

Jérémie Izarn
L’intrépide

Une tomate ? Non, l’illusion d’une tomate… Jérémie Izarn maîtrise la matière. Il transforme les produits du quotidien, ceux de ses producteurs, en de véritables bijoux. Entier, il aime les défis autant que les petits bonheurs de la vie. Il vous invite à suivre son travail, sans détours !

Diplômé de l’Institut des Métiers et de Techniques de Grenoble, Jérémie Izarn s’est révélé aux côtés de Michaël Breuil, son « mentor ». Il rêvait de gastronomie, de création et de nature. Ce fût une révélation ! Début 2016, il s’envole pour ouvrir sa propre table au coeur de la nature, en surplomb de la vallée du Grésivaudan. Il y installe sa famille et dompte les lieux pour en faire son territoire d’expression. Son terrain de chasse, au service du beau et du bon. En 2017, il remporte avec brio l’émission TopChef !

La Tour des Sens

Route de Theys
38570 Tencin

www.latourdessens.fr

Florian Poyet
L’instinctif

Les produits lui parlent et il le leur rend bien ! Florian Poyet est passionné, spontané. Il a cette fougue des jeunes premiers, celle qui séduit et réchauffe le palais. Mais il ne badine pas avec l’essentiel : le goût. Il vous invite dans son jardin secret, au fil de son inspiration du jour !

Ancien élève du Lycée hôtelier de Grenoble, Florian Poyet est attaché à sa ville autant qu’à ses racines provençales. Après 5 ans passés aux côtés de Nicolas Bottero, il reprend fin 2015 le restaurant qui l’a vu se forger. Il le rebaptise « Badine », en écho à ses souvenirs d’enfance… Son amour des bons produits sélectionnés auprès de petits producteurs, sa maîtrise technique et son tempérament méditerranéen, sont les marqueurs de sa cuisine fraîche, colorée et soignée.

Badine

168, cours Berriat
38000 Grenoble

www.restaurant-badine.com

Alexandre Zdankevitch
L’ingénieux

Sa phrase totem : « La cuisine ne vaut que par l’alchimie de ses composants ». Alexandre Zdankevitch s’est construit un univers singulier dont il explore l’inventivité, travaille les textures, les saveurs et le visuel, tout en équilibre. Il vous plonge dans son univers, entre ombre et lumière…

Formé au Lycée Hôtelier de Grenoble, Alexandre Zdankevitch a appris au sein de maisons étoilées de la capitale : Ritz, Bistrol, Shangri La… Après son poste de chef à l’Agapé Bis, dans le sillon de David Toutain maître de la « cuisine intellectuelle », il revient à Grenoble. Avec Thibault Ducousset, son duo sommelier, ils ouvrent en 2015 leur table en centre ville. Une table, deux approches, conjuguant bistronomie et gastronomie. Deux expériences, une même signature. Distingué Jeune Talent Gault & Millau.

Zdank

14, rue Fantin Latour
38100 Grenoble
www.zdank.com

L'EQUIPE PROJET

UN SAVANT MÉLANGE DE SAVOIR-FAIRE

Chef de projet en solutions innovantes et passionné de cinéma, Alain explore la narration interactive et immerge les spectateurs dans un univers captivant.

Le but : les engager dans des expériences du monde réel, comme s’ils y étaient. Ici, aux côtés des jeunes chefs, dans leur univers, au coeur de leur cuisine.

Cinéphile et issu d’une famille d’artistes, Charles a l’image dans la peau. Celle qui raconte une histoire, qui a du relief, qui transmet une émotion. Que ce soit pour un reportage, un film d’entreprise ou un court-métrage, son approche reste la même : réaliser des vidéos cinématographiques haut de gamme. C’est sa marque de fabrique, « un film comme au cinéma ». Résultat de son oeil, de sa maîtrise et du matériel cinéma dont il est équipé.

Du côté des artians du bien manger et de la « jeune génération », Nadège s’active pour mettre en lumière les talents d’ici, créer du lien, et faire rayonner la gastronomie de sa région.

Tout un programme d’actions construit autour de la marque Isère Gastronomie, des réseaux sociaux à l’événementiel.

LE PARRAIN 2016

Quand l’art culinaire rencontre l’art scénique

Mickael Bièche
L’humoriste

« Je l’avoue, j’ai un peu peur, rentrer dans un « gastro ». C’est comme faire le premier pas avec une fille, c’est toujours flippant, on est pas à l’aise tout de suite, on ne sait pas comment se servir de la 4ème fourchette, on se sert de l’eau dans le verre à vin. Et quand tu étales le foie gras sur le pain, les gens réagissent comme si Gael Monfils jouait face à Djoko ! Oh my god ! Mais ça, c’était avant de vous connaître ! »

NOS PARTENAIRES

ISÈRE GASTRONOMIE A VU LE JOUR GRÂCE À EUX

« Partenaire de l’élite de la gastronomie, Metro Cash & Carry soutient également les actions de valorisation de la gastronomie et des métiers de bouche, en local. Le programme ISÈRE GASTRONOMIE correspond à notre démarche Premium de proposer des produits d’exception, de saison et issus de circuits courts, tout autant que de contribuer au développement des compétences des meilleurs représentants des métiers de bouche. »

Tony Broune, Directeur Metro Cash & Carry Grenoble Sassenage

« Nous avons la passion pour ce qui est beau et ce qui est bon. Cette passion fédère notre équipe et nous relie également aux autres, aux jeunes chef du programme ISÈRE GASTRONOMIE. Nous nous sommes naturellement inscrits dans cette énergie. Tout comme la créativité nous inspire au quotidien, nous pensons que cette démarche boostera l’attractivité de notre gastronomie locale. »

Christophe Durand, Chef éxécutif Christophe Durand Traiteur

« Implantée au pied du Vercors, au sein de l’entreprise Saint Jean, la marque Royans propose aux professionnels des spécialités rhône-alpines comme les ravioles et quenelles. Royans remet au goût du jour le savoir-faire traditionnel et invite les chefs isérois à raconter l’histoire de leur cuisine à travers ses produits identitaires. Le programme ISÈRE GASTRONOMIE partage cette volonté de valoriser le patrimoine culinaire français. Nous nous y sommes naturellement associés. »

Agnès Castellanos Acosta, Chef de Produit RHF Royans, une marque Saint Jean

« Modernité, générosité, convivialité et sérénité,voici les valeurs OKKO HOTELS. Des valeurs que nous retrouvons dans ISÈRE GASTRONOMIE. Pour nos petits déjeuners, nous proposons des produits artisanaux sélectionnés auprès d’artisans locaux. Une réelle démarche de valorisation du savoir-faire local, que nous souhaitons poursuivre en soutenant ce programme. »

Alexandre Conte, Directeur OKKO HOTELS Grenoble Jardin Hoche

LES COMPLICES DES CHEFS

ISÈRE GASTRONOMIE A AUSSI VU LE JOUR GRÂCE À EUX

Affûtage Précision Grenoble

Atelier mobile d’affûtage, pour les professionnels et les particuliers.
www.affutageprecision.com

Alpes Marée

Grossiste en produits frais de la mer, pour les professionnels.
www.alpes-maree.com

Bernard Mure-Ravaud, Les Alpages

Champion du Monde et MOF Fromager – Grenoble.
www.les-alpages.fr

Brasserie des Cuves Sassenage

Bières artisanales.

www.brasseriedescuves.fr

Cafés & Thés Frédéric

Artisan torréfacteur depuis 1929.

www.cafes-thes-frederic.fr

Champagne R&L Legras

Champagne élaboré à partir de vins provenant exclusivement de Chardonnay.
www.champagne-legras.fr

Château Bel Avenir / P-U-R

Vinificateur itinérant de vins naturels et vigneron.
www.vinpur.fr

Château Mas Neuf

La plus méridionale des appellations de la vallée du Rhône.
www.chateau-mas-neuf.com

Chartreuse Diffusion

Société de commercialisation des liqueurs des Chartreux.
www.chartreuse.fr

Etablissements Philippe

Etablissements Philippe
Vente, installation de cuisines et équipements frigorifiques pour les professionnels.
www.ets-philippe.fr

Etablissements Pissard

Matériel de cuisine pour les particuliers et les professionnels – Grenoble.
www.pissard.fr

Fou de vin

Passeurs de terroirs à boire. Sélection, diffusion et conseil vins pour les restaurateurs.
www.foudevin.fr

French Paradoxe

Evénementiel oenologiquepour les entreprises et les particuliers.
www.frenchparadoxe.com

GAEC des Cytises

Christine et Dominique Berger, éleveurs de volailles et pigeonneaux – Vaulx Milieu.
06.16.73.28.90

La Ferme aromatique

Thierry Rault, producteur d’aromates, légumes anciens et petits fruits – Varces.
06.28.72.31.17

La Ferme du Rival

Arnaud Fréchat, producteur et transformateur de porcs élevés en AB – Sardieu.
06.77.12.96.43

L’Angus ou la plume

Amandine Vial, éleveuse de vaches de race Angus et de poulets de ferme – Clelles.
06.42.15.39.88

Le Ruchon

Charcuteries et produits à base de viande – Goncelin.
04.76.71.70.20

Loïc Primeur

Primeur pour les restaurants gastronomiques – Vourey.
loicprimeur@orange.fr

Marie Luxe

Produits de la mer issus de la pêche artisanale, pour les professionnels.
www.marie-luxe.com

Poissonnerie Lachenal

Spécialiste du poisson frais de mer et de lac, pour les professionnels et les particuliers.
www.poissonnerielachenal.com

Thierry Court Créations

Thierry Court Créations
Maître artisan Chocolatier confiseur, créateur de petits bonheurs – Grenoble.
www.thierrycourt-creations.com

LES DIFFUSEURS

ISÈRE GASTRONOMIE VIT AUSSI GRÂCE À EUX

Engagé dans la valorisation du patrimoine gastronomique isérois, le Département, via Isère Tourisme, soutient le programme en accompagnant sa diffusion.
www.isere.fr

Au coeur des enjeux de la vie locale, le MIN de Grenoble occupe une place centrale pour l’approvisionnement des restaurateurs en produits frais, d’ici et d’ailleurs. Il s’est naturellement porté aux côtés du projet.
www.min-grenoble.fr

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie
en Isère, en tant qu’acteur du développement sur le
département, s’engage à valoriser l’initiative auprès
de ses adhérents.
www.facebook.com/umih38

Découvreurs de talent depuis 40 ans, les guides du Petit Futé soutiennent les jeunes cuisiniers qui seront les grands chefs de demain. Sur le terrain au quotidien, le Petit Futé met en lumière le dynamisme de nos terroirs et les initiatives locales. Avec une collection de 600 titres et une présence sur tous les supports numériques, le Petit Futé offre un affichage permanent pour un très large public à la recherche de bonnes adresses, mais surtout d’adresses « futées » (meilleures tables aux meilleurs prix). Soutenir le projet ISÈRE GASTRONOMIE s’inscrit dans la continuité de notre engagement éditorial. Ainsi toutes les tables sélectionnées apparaissent sur nos supports et dans nos éditions touristiques et thématiques.

www.petitfute.com